
Charles Melchior Artus de Bonchamps.
Né le 10 mai 1760 à Juvardeil et mort le 18 octobre 1793 à Varades, il est un militaire français et un général royaliste de la guerre de Vendée.
Il reste célèbre pour avoir gracié près de 5 000 soldats républicains à la suite de la bataille de Cholet du 17 octobre 1793, combat au cours duquel il sera mortellement blessé.
Charles de Bonchamps est issu d'une famille de petite noblesse Angevine. Son père est Louis Charles Artus de Bonchamps, né en 1735, et sa mère est Marguerite Heulalie Hellaut de La Vallerie, née en 1743. Marié en 1458, le couple s'établit au château du Crucifix, à Juvardeil, chez les parents de la nouvelle épousée.
Charles Melchior Artus de Bonchamps naît en 1760 au château du Crucifix. Sa mère meurt en 1766, épuisée par plusieurs grossesses. Son père se remarie et s'établit dans le château de son propre père, à La Baronnière, dans la commune de La Chapelle-Saint-Florent.
Du château du Crucifix, où Bonchamps est né il ne reste rien. Une croix en fer forgé en rappelle l'emplacement.
Par contre on peut toujours voir, dans le bourg de Juvardeil, le joli manoir de la Poitevinière où il vécut les sept premières années de sa vie.